Backgammon Jacquet en ligne : Un vieux jeu de table modernisée
Digne successeur du jeu de Tritrac, le backgammon Jacquet est un jeu de table qui allie parfaitement chance, stratégie et logique pour remporter la victoire. C'est un jeu de table vieux d'au moins 5 000 ans avant Jésus-Christ. Loin de ces temps anciens, le backgammon Jacquet a été modernisé pour s'adapter à la nouvelle époque. Cela reflète que la popularité du jeu n'a jamais décliné. Le passage de la version physique à une version en ligne pour plus d'accessibilité le démontre parfaitement. Dans ce petit guide de Backgammonfrance.fr, nous vous présentons les informations à connaitre pour maitriser tous les rouages de ce jeu.
Le matériel indispensable pour jouer au backgammon jacquet
Sur votre interface en ligne, un certain nombre d'éléments seront présents. Ce sont les outils nécessaires pour jouer à cette variante :
- 15 pions de différentes couleurs pour chacun des joueurs ;
- 1 cube encore appelé dé doubleur ou videau, les numéros 2, 4, 8, 16, 32, et 64 y sont inscrits ;
- Deux paires de dés à six faces pour chaque joueur. Le logiciel en ligne met à votre disposition une fonctionnalité « lancer » pour pouvoir jouer efficacement ;
- Enfin, un plateau de jeu appelé tablier qui est séparé par une cloison. 24 pointes de flèche sont représentées de chaque côté. Le tablier est divisé en quatre sections nommées « jan ». Chaque joueur à une section qui représente son jan d'arrivée et son jan de départ.
Les différentes règles du jeu de backgammon Jacquet en ligne
Le principe est semblable au backgammon classique, mais à quelques exceptions près. Ici au backgammon Jacquet, vous devez être le premier à ramener vos pions dans votre jan d'arrivée et ensuite les sortir du tablier. C'est ainsi que vous pouvez gagner, cependant pour y parvenir, des règles doivent être respectées.
- Début de la partie : Contrairement aux échecs où ce sont les pions blancs qui commencent, dans cette variante le joueur qui lance la partie est déterminé différemment. Pour le backgammon jacquet, celui qui fait le premier mouvement est déterminé par un lancer de dés. Le joueur qui a obtenu le nombre le plus élevé commence.
- Déplacement des pions : Les pions sont empilés de chaque côté du tablier sur une pointe de flèche. Connaitre le sens de déplacement des pions est importants pour gagner au backgammon chouette. Ils se déplacent dans le sens contraire des aiguilles d'une montre d'une flèche à l'autre. Le nombre de déplacements est déterminé par le lancer de dés. Vous devez déplacer vos pions de trois manières au backgammon jacquet. La première est de bouger deux pions selon le nombre indiqué sur les dés, de sorte que cela soit « un pion, un dé ». Par exemple, si un dé affiche le nombre 4 et un autre le nombre 3 alors un pion devra être déplacé 4 fois et un autre 3 fois. La seconde forme est de déplacer un pion deux fois selon le nombre indiqué par les deux dés. Si après le lancer de dé les nombres qui apparaissent sont identiques, alors votre avancement est doublé. Par exemple, si vous avez 3-3, vous pouvez avancer 6 fois votre pion sur 3 flèches. Avant de commencer à déplacer les 14 pions de votre jan de départ au backgammon jacquet, vous devez obligatoirement avoir un pion dans votre jan d'arrivée. Lors des déplacements, des règles sont aussi applicables sur les flèches. En ligne, si vous ne respectez pas ces règles, votre mouvement sera bloqué par le logiciel.
- Interdit : Au backgammon jacquet, il est interdit de capturer des pions adverses. De plus, impossible de déplacer vos pions sur un une pointe de flèche ou les pions de votre adversaire sont présents. Un autre interdit au backgammon chouette est d'occuper plus de 5 cases avec vos propres pions. Cependant, à toute règle son exception. Ici, lorsque dans votre jan d'arrivée deux pointes de flèches sont occupées, vous avez la possibilité d'occuper toutes les pointes de flèche libres de votre jan de départ.
- Comment sortir les pions du tablier ? : La condition sine qua none pour le faire est que tous vos pions soient réunis dans votre jan d'arrivée. Ensuite, vous pouvez sortir un pion du tablier si après le lancer le score sur l'un des dés équivaut au nombre de flèches qu'il faut pour que le pion sorte. À titre illustratif, si vous avez des pions sur la dernière flèche de votre jan d'arrivée et qu'après le lancer, vous avez le nombre 1, le premier pion sur cette flèche est autorisé à sortir.
Conseils pour gagner au backgammon jacquet en ligne
Une partie de backgammon jacquet dure entre 30 et 45 minutes. Vous devez garder à l'esprit que bien qu'il repose sur du hasard lors du lancer de dé, le déplacement des pions doit être fait de façon stratégique. Les joueurs experts allient des notions de mathématiques, des probabilités, mais surtout le timing. Par exemple, si la moitié de vos pions se trouve dans votre jan d'arrivée et l'autre moitié dans le jan de départ, vous devez faire un choix. Choisir entre sortir les pions dans le jan d'arrivée ou attendre que tous vos pions y soient avant de les sortir individuellement. Ce sont des décisions qui reposent sur du travail de réflexion. Que vous soyez devant un joueur en ligne ou devant l'ordinateur, en mode débutant, médium ou expert, votre stratégie détermine votre victoire. N'hésitez pas à gêner votre adversaire dans sa progression en tirant parti de l'interdit. Si un joueur ne peut pas avancer au backgammon jacquet, il doit passer son tour.
Le lancer de dé en ligne au backgammon jacquet repose sur un logiciel qui exclut toutes techniques de triche ou de trucage. Toutefois, avec les mathématiques et notamment la théorie des probabilités et des nombres, vous pouvez déduire par calculs les nombres qui vont apparaitre. Il faut bien évidemment avoir des connaissances en mathématiques afin d'éviter toutes erreurs de calcul susceptibles de fausser les résultats.