Back Gammon France

Techniques pour compter ses points au Backgammon en ligne

Plus vous gagnez des points au backgammon, plus vos parties seront sans conteste intéressantes ! Le backgammon est un jeu qui existait en France depuis des décennies. Il a progressivement connu des modifications et se joue désormais entre deux participants sur un plateau de 24 flèches communément appelé « board ». Initialement, on ne pouvait jouer à cette option de divertissement que dans des établissements physiques. Aujourd'hui, avec l'avènement des jeux en ligne, il est possible de jouer au backgammon en ligne sur les plateformes qui en proposent. Si vous vous intéressez à ce jeu, il est important d'en connaitre les règles de base, mais aussi comment compter vos cartes pour ne pas perdre par inadvertance. Backgammonfrance.fr vous propose ici de découvrir les différentes astuces pour compter vos points au backgammon lors de vos sessions.

Petit topo sur le déroulement d'une partie de Backgammon

partie de backgammon Généralement, un match de backgammon en France se joue entre deux joueurs jusqu'à la victoire de celui qui aura atteint le nombre prédeterminé de points. Avant toute partie, il est essentiel de déterminer qui débutera. Le principe est tout simple. Un seul dé numéroté de 1 à 6 est lancé par chacun des joueurs par le biais d'un gobelet. Le joueur ayant obtenu le plus grand chiffre après le lancer commence alors la partie. Le nombre affiché par un dé à la fin d'un lancer indique au joueur de combien de cases il doit déplacer ses pions et ce, jusqu'à ce qu'il ne ramasse ses dés à la fin du jeu backgammon pour gagner des points.

Le comptage des points au backgammon

comptage points backgammon Pour gagner des points au Backgammon, c'est on ne peut plus simple ! Un match étant basé sur plusieurs parties, vous obtenez un point chaque fois que vous remportez une partie, c'est à dire chaque fois que vous parvenez à faire sortir tous vos pions du board. Dès que le nombre de parties prévues dès le début est achevé, chaque joueur totalise ses points et celui qui en possède le plus remporte le match. Notons toutefois que vous avez la possibilité de gagner plus qu'un simple point par partie. En effet, si vous avez un « gammon », c'est-à-dire si vous parvenez à faire sortir tous vos pions sans que votre adversaire n'en fasse sortir un seul, vous obtenez deux points. Plus loin, vous pouvez obtenir directement 3 points pour un « backgammon », c'est-à-dire si vous parvenez à sortir tous vos pions alors que votre adversaire à encore au moins un pion sur son jan intérieur et qu'il n'a sorti aucun pion. Une fois tous les pions entrés dans son compartiment de jeu ou jan intérieur, le joueur peut commencer par les sortir, qu'il reste ou non des pions adverses. Une fois que vous avez totalisé votre nombre de points, vous le multiplier par la valeur du videau (dé doubleur) pour obtenir votre score final. Voici quelques règles supplémentaires qui s'appliquent lorsqu'il s'agit de compter les points au backgammon :

Règle de Crawford

C'est la règle la plus populaire pour compter les points au backgammon dans les tournois et matchs officiels. Elle donne l'avantage au joueur qui gagne en ce sens qu'elle interdit l'utilisation du videau dès lors que le joueur qui mène n'est qu'à un point de remporter la partie. L'utilisation du videau pourrait permettre au joueur mené de

Règle de Jacoby

Selon ce qui a été établi par Oswald Jacoby, les « gammon » et « backgammon » ne peuvent compter respectivement pour double et triple que si le videau a quitté le centre. Cette règle est davantage utilisée dans les parties d'argent.

Règle de Murphy

Bien moins officielle que les deux premières, la règle de Murphy pour compter les points au backgammon permet de doubler systématiquement la valeur du videau si les deux joueur ont obtenu la même valeur lors du lancer initial des dés.