Matériel pour jouer au jeu du backgammon en France

La pratique du jeu du backgammon en France suscite énormément d'intérêt auprès de plusieurs personnes, en raison de son caractère ludique. Il suffit de faire un tour dans la plupart des salles physiques ou réelles pour se rendre compte de l'importance que les gens (petits ou grands, femmes ou hommes) accordent à ce titre de pions pourtant vieux de plusieurs années. Hélas, nombreux sont ceux qui jouent au jeu du backgammon en France dans les salles physiques ou réelles sans pour autant connaitre vraiment le matériel nécessaire à sa pratique. Si vous en faites partie ou si vous n'y avez même jamais essayé le jeu, alors dites-vous que quelque chose de bien commence, car Backgammonfrance.fr vous donne ici les informations sur tout le matériel nécessaire pour jouer au backgammon.

Matériel nécessaire pour jouer au jeu du backgammon en France dans une salle physique ou réelle

Comme c'est le cas avec toutes les options de divertissement à caractère physique et réel, la pratique du backgammon nécessite aussi l'utilisation obligatoire d'un ensemble de matériels appropriés. Il s'agit notamment d'un plateau de jeu (encore appelé board) comportant 24 flèches, de 30 pions, d'un gobelet, de deux paires de dés portant des numéros allant de 1 à 6, et d'un videau (encore appelé dé doubleur). Chaque accessoire de ce jeu de pions généralement joué dans les salles physiques et réelles a un rôle spécifique qu'il convient de définir ici.

  • Le board : Encore appelé plateau de jeu, il présente une forme de mallette à deux compartiments pour les deux joueurs. Chacun de ces compartiments comporte 24 flèches étroites portant des numéros allant de 1 à 24. Ces dernières présentent des couleurs alternées et sont regroupées en 4 zones de six flèches chacune. Lesdites zones sont appelées « jan », et pour chaque il y a un jan inférieur et un jan supérieur.
  • Les 30 pions (ou dames) : Il faut au total 30 pions pour jouer à un jeu de backgammon en France. Toutefois, ces pions doivent être de deux couleurs différentes, car il en faut 15 pour chaque participant. Comme vous pouvez certainement le deviner, les dames seront posées sur le plateau de jeu.
  • Les deux paires de dés : Chaque joueur reçoit une paire de dés classiques portant des numéros allant de 1 à 6. Ce sont ces dés qui seront lancés au cours de la partie pour orienter le déplacement des flèches au cours de la partie.
  • Le videau : Encore connu sous l'appellation dé doubleur ou cube les comporte les numéros, 2, 4, 8, 16, 32 et 64 sur ses faces. Il est utilisé pour indiquer l'enjeu de la partie.
  • Le gobelet : Si vous pensez que le gobelet vous servira à vous abreuver d'eau au cours d'une partie de backgammon, alors détrompez-vous. Il vous permettra plutôt de lancer les dés.

Importance de connaitre le matériel nécessaire

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais il est important de connaitre le matériel nécessaire pour jouer au jeu du backgammon en France et être dans votre élément. Si vous le faites, rien ne sera donc nouveau lorsque vous entrerez dans une salle physique ou réelle. Toutefois, vous devez vous assurer d'apprendre les règles de ce jeu de pions et de les comprendre, et pour cela nous vous conseillons de vous entrainer en ligne gratuitement contre ordinateur. Comme vous pouvez le constater, il est très facile de jouer au jeu du backgammon en France dans les salles physiques et réelles, surtout lorsque vous avez une parfaite connaissance du matériel nécessaire et des règles qui régissent le déroulement du jeu.